IL ÉTAIT UNE FOIS UN SOLDAT
Armin [prononcer Armine] est un soldat franc qui s’est illustré à la bataille de Vouillé en 507 contre les Wisigoths. Pour le récompenser de sa bravoure, Clovis lui offrit un comté dans le Sud-Ouest de la France. Cette terre d’abord appelée « Arminius », le pays d’Armin en latin, deviendra « Arminhac » en gascon avant de prendre l’appellation définitive « Armagnac ».
UN TRÉSOR BIEN CONSERVÉ
L'élevage, ou vieillissement, s'effectue dans des fûts en chêne français de 420 litres. Ils sont réalisés par Gilles Bartholomo, dernier artisan tonnelier de la région. Il élabore manuellement 500 pièces par an. C'est aussi le savoir unique de tous les artisans qui créent l'Armagnac que nous cherchons à mettre en avant.
UN PROJET : L’ARMAGNAC LIBRE
Rester gascon, c’est faire les choses à sa manière, sans se soucier du regard des autres. C’est oser utiliser dans des cocktails, et le boire autrement qu’en digestif. C’est produire en quantité limitée, venir d’une petite région.. Ne se prenant pas trop au sérieux, le Gascon vend son armagnac non pas comme un simple produit marketing, mais comme un morceau d’histoire, avec une seule règle : rester libre.